Les spécialités culinaires de l’Isère – Domaine de Suzel

L’Isère est un département français particulièrement connu pour sa gastronomie. Certains de ses plats et de ses produits du terroir figurent même sur les plus grandes tables françaises et internationales. Découvrez les principales spécialités culinaires iséroises, le temps d’un repas.

Le gratin dauphinois : le plat le plus emblématique de l’Isère

S’il y a bien une recette typique de l’Isère, c’est celle du gratin dauphinois. Facile à réaliser, le gratin dauphinois se compose d’ingrédients simples : pommes de terre coupées en rondelles fines, crème fraiche, lait, beurre et gousse d’ail pour relever le tout. Inutile d’ajouter du fromage râpé pour gratiner au four, la recette traditionnelle n’en comporte pas. Le gratin dauphinois s’accompagne généralement d’une pièce de viande ou de charcuterie, comme le murçon, une autre spécialité culinaire d’Isère. Pour un repas plus léger, optez pour une bonne salade verte.

Pas de repas complet sans fromage !

L’Isère est aussi un territoire producteur de produits laitiers, et plus particulièrement de fromage. Pour preuve, le département compte quelques fromages dont la renommée s’étend au-delà des frontières françaises, à l’instar du Saint-Marcellin, du bleu du Vercors-Sassenage ou encore du carré du Trièves.

En dessert, vous prendrez bien un peu de glace ?

Pour finir un repas 100 % isérois, testez la glace à la Chartreuse. Cette célèbre liqueur inventée par les moines de la Grande Chartreuse est concoctée à partir d’herbes et de plantes, pour un goût frais et surprenant. Les plus gourmands pourront même accompagner leur glace d’un savoureux gâteau aux noix, et d’un café.

Bon appétit !

Le Domaine de Suzel vous accueille dans un cadre atypique pour déguster les meilleures spécialités culinaires de l’Isère. En plus de son restaurant, profitez d’hébergements insolites pour passer la nuit Pour réserver ou obtenir des informations complémentaires, contactez-nous au 04 37 06 39 66 ou via le formulaire de contact.